Plongée Sportive en Piscine

LA PLONGÉE SPORTIVE AU CSM

“La Plongée Sportive en Piscine” ou Sport Diving, est une nouvelle discipline sportive CMAS en plongée scaphandre qui se pratique exclusivement en piscine.

Elle est pratiquée dans plusieurs pays européens comme en Espagne et dans les pays de l’est depuis plusieurs années.

Nouvellement intégrée au sein de la nouvelle commission « Plongée Sportive », cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif.

Quel en est l’intérêt ?

Il réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

De quoi s’agit-il ?

Cette nouvelle discipline possède ses règles propres, ses compétitions et entraînements.

Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, Scaphandre nocturne, 200 m décapelage, Émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves en équipe (L’octopus, Le combiné, Le relais 4 x 50 m).

Visionnez la vidéo de l’épreuve du trial effectué par Noé au championnat d’Ile de France en 2018 et vous aurez une idée des compétences mises en action de même pour le 23 m émersion lors du championnat interdépartemental organisé par le CSM plongée.

Qui peut pratiquer la PSP

  • Tout licencié de la FFESSM, titulaire exclusivement du niveau 1 FFESSM/1* Cmas,
  • titulaire d’une assurance individuelle (loisir 1 minimum ou équivalent),
  • en possession d’un Certificat médical d’Absence de Contre-Indication à la plongée subaquatique avec la mention PSP et, si vous le désirez, avec la mention « autorisé à participer à des compétitions ».

La PSP au sein du CSM plongée

Responsable de l’activité

Cette activité n’est pas exclusivement orientée “compétition” même si les plus mordus pourront constituer une équipe. Quant aux autres ils y trouveront détente, défoulement, bonne humeur …

Les entraînements physiques ont lieu le jeudi toutes les semaines et les mardis tous les quinze jours. Un jeudi par mois sera consacré à une séance durant laquelle seront mis en place les ateliers de PSP. Vous retrouverez toutes les informations sur le planning bouteilles.

Enfin, le jeudi 20 décembre,  nous organiserons une soirée PSP pour tous les plongeurs adultes du club, détenteurs du N1 minimum, avec l’ensemble du bassin dédié à cette activité

Flyer_PSP