Formations adultes

FEDEAffilié à la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous-Marin), notre club vous propose différents niveaux de formations et d’initiations.

20140917_135506 [800x600]

Baptême

Vous voulez découvrir la plongée bouteille ?
Nous vous proposons un baptême gratuit.
Il suffit de contacter Pascale, la présidente du club. 

Vous avez fait un baptême et vous souhaitez continuer ?

Voici le parcours que nous vous proposons : sachez cependant que l’objectif n’est pas une course aux diplômes mais que pratiquer la plongée, c’est acquérir une expérience et éprouver du plaisir.

Niveau 1 (PE12 – PA12 – PE20)

Le niveau de plongée 1 est le premier brevet de plongeur que vous obtiendrez si vous décidez de vous lancer dans l’aventure aquatique. Le plongeur N1 est autorisé à plonger encadré par un guide de palanquée jusqu’à une profondeur de 20 m. Nous vous formerons à l’utilisation du matériel (palmes, masque, tuba, bloc de plongée, gilet de stabilisation…) ainsi qu’aux gestes de communication et aux premières techniques subaquatiques que recouvre ce brevet.
Pour valider ce niveau, vous devez réaliser, au plus tard, dans les 12 mois suivant la certification, au moins 4 plongées en milieu naturel attestées sur votre carnet de plongée.
Conditions : Vous devez être âgé au minimum de 14 ans et fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique. Ce certificat peut être délivré par un médecin généraliste pour les adultes.

N1 Confirmé

Perfectionnement des acquis – travail en fosse en attendant d’avoir suffisamment d’expérience en milieu naturel.

Niveau 2 (PA20 – PE40)

Avec le niveau 2 vous apprendrez à évoluer en binôme non encadré jusqu’à une profondeur de 20 m. Au delà, entre 21 et 40m, vous devrez plonger encadré. Vous consoliderez vos compétences du N1 et les compléterez par de l’orientation en immersion et par une initiation aux procédures de décompression et d’assistance nécessaires pour pratiquer l’activité en toute sécurité.

Critères du CSM Plongée : pour vous présenter à l’examen vous devrez avoir effectué a minima 15 plongées dans la zone des 15/20 m, attestées sur votre carnet de plongée.

Conditions :Vous devez être âgé de 16 ans minimum et être détenteur du niveau 1 de la FFESSM ou d’une équivalence. Vous devez également fournir un certificat médical de non contre-indication de la plongée subaquatique délivré par un médecin généraliste.

Niveau 2 confirmé

Perfectionnement des acquis – travail en fosse en attendant d’avoir suffisamment d’expérience en milieu naturel.

Niveau N3 (PA40 – PE60 – PA60) / N3 confirmé

Vous pourrez évoluer en exploration sans encadrement avec d’autres plongeurs autonomes de même niveau jusqu’à 60 m.
Sous certaines conditions, vous organiserez vous-même vos plongées et choisirez vos sites en totale autonomie, sous la responsabilité d’un directeur de plongée. Le RIFAP est obligatoire.

Critères du CSM Plongée : pour vous présenter à l’examen vous devrez avoir effectué a minima 40 plongées dont 5 dans la zone des 35/40 mètres et 10 en autonomie, attestées sur votre carnet de plongée .

Niveau 4/Guide de Palanquée

Le plongeur niveau 4-Guide de palanquée est capable d’encadrer des plongeurs N1 dans l’espace 0-20 m, des PE40 et N2 dans l’espace 0-40 m et d’évoluer en exploration dans l’espace 0 – 60 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers au minimum d’aptitudes équivalentes. Il est responsable du déroulement de la plongée.

Critères du CSM Plongée : pour vous présenter à l’examen vous devrez avoir effectué a minima 80 plongées dont 20 dans la zone des 35/40 m en autonomie et 5 dans la zone des 40/60m.

Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée (RIFAP) et en Apnée (RIFAA)

La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée ou d’apnée avant sa prise en charge par les services de secours.

Le RIFAP est obligatoire à partir du Niveau 3 et facultatif pour les Niveaux 1 et 2. Le RIFAA est obligatoire à partir du niveau A3.

Jean-François, Pascal et Philippe M. se chargent de cette formation.

Brevet d’initiateur

Être initiateur, ce n’est pas un niveau que vous acquérez exclusivement pour vous-même. Être initiateur, c’est vouloir s’investir dans son club et communiquer sa passion. Vous formerez de nouveaux plongeurs et encadrerez des baptêmes en piscine et des sorties en mer jusqu’à 6 mètres.
Durant la formation, encadré par un moniteur et aidé par les autres initiateurs, le futur encadrant apprendra à organiser une séance de plongée, effectuer des baptêmes en toute sécurité, apporter son expérience dans la bonne humeur.