Faune et Flore aquatique

FAUNE ET FLORE AQUATIQUE
Arbre de filiation de la vie aquatique.

arbre de vie

 

La nature a fait preuve d’une grande imagination à notre tour avec bien moins de faconde et de fantaisie. Vous trouverez dans ces pages beaucoup de photos (je l’espère) dans un système de classement reprenant, de façon incomplète, l’arbre phylogénétique ou arbre de filiation, arbre schématique qui montre les relations de parentés entre des entités supposées avoir un ancêtre commun. Chacun des nœuds de l’arbre représentant l’ancêtre commun de ses descendants.

Végétaux

ALGUESalgues
Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique. Elles constituent une part très importante de la biodiversité, et une des bases des réseaux trophiques des milieux aquatiques d’eaux douces, saumâtres et marines.

 

plantes-fleursPLANTES A FLEURS (phanérogames)
Un végétal phanérogame est une plante ayant des organes de reproduction apparent dans le cône ou dans la fleur. La dissémination est assurée par des graines (ou parfois dispersion par des ovules pollinisés ou non chez les Cycadales et le Ginkgo).

 

epongesEPONGES
Le corps des éponges est une masse non vivante comprise entre deux couches de cellules ou feuillet cellulaire (Diploblastique), l’ectoderme qui se situe à l’extérieur et l’endoderme qui se situe à l’intérieur. Elles sont dépourvues de système nerveux1.
Les termes éponge et spongiaires proviennent tous les deux du latin spongia, signifiant éponge. Porifera vient du latin porus, signifiant petit trou, ou pore et le verbe ferre qui signifie porter.
Dans l’histoire de la biologie, elles ont longtemps été considérées comme un végétal. La répartition géographique des éponges est très importante, car elles ont colonisé les eaux marines, douces et saumâtres, de profondeurs faibles jusqu’à plus de 5 000 m de fond, sous tous les climats. Elles ont une importante action dans la filtration de l’eau.

 

cnidairesCNIDAIRES
(Cnidaria) Les cnidaires, ou embranchement des Cnidaria, sont des espèces animales relativement simples, spécifiques du milieu aquatique (marins à 99 %, 1 % de dulcicoles seulement). L’appellation vient du grec ancien κνιδη « ortie », faisant allusion aux cellules urticantes caractéristiques de ces animaux (les cnidocytes ou cnidoblastes).
Les cnidaires existent sous deux formes : les formes fixées ou polypes (corail, anémone de mer) et les formes libres (méduses). Il y a plus de 10 000 espèces reconnues.

 

ctenophoresCTENOPHORES

Les cténophores (Ctenophora, du grec ktenos, « peigne » et phorein, « porter ») ou « Cténaires » sont des organismes marins représentés par près de 150 espèces, répandus dans tous les océans du monde.
Leur nom provient de la structure en peigne de rangées de cils locomoteurs. Leur ressemblance superficielle avec les méduses les a fait autrefois classer auprès de ces dernières dans le groupe des cœlentérés, classification aujourd’hui tombée en désuétude.
Ils sont aisément identifiables à leurs huit rangées de palettes ciliées locomotrices qui s’irisent à la lumière.

 

 

plathelminthePLATHELINTHES(Vers plats)

Le groupe des plathelminthes (ou Platyhelminthes, du grec platus, « large » et helmins, « ver ») ou platodes ou vers plats regroupe principalement des vers qui sont des animaux allongés sans tête distincte et sans appendice.
Une face ventrale tapissée de nombreux cils leur permet de glisser sur n’importe quelle surface.

annelidesANNELIDES

L’embranchement des Annélides groupe l’ensemble des vers annelés, qu’ils soient aquatiques (Arénicole, Sangsue) ou terrestres (Ver de terre).
Ce sont les plus anciens animaux pluricellulaires. La classification se fait selon le nombre et la disposition des soies plus ou moins longues qui recouvrent leur corps.

 

 

mollusquesMOLLUSQUES

Les mollusques sont des animaux non segmentés (invertébrés), à symétrie bilatérale quelquefois altérée. Leur corps se compose généralement d’une tête, d’une masse viscérale, et d’un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par un manteau, qui sécrète une coquille calcaire. L’embranchement des mollusques (Mollusca) tire son nom du latin mollis, « mou ».
L’embranchement contient plus de 130 000 espèces dont certaines sont très fréquemment consommées par l’Homme.
Certains mollusques peuvent secréter des perles en recouvrant de nacre les éléments irritants qui s’introduisent dans leur coquille.

 

 

bryozoairesBRYOZOAIRE

Les bryozoaires forment des colonies colonies d’individus abrités chacun dans une loge dont dépasse une couronne de tentacules; ils étaient pris jadis pour des végétaux et le nom a pour origine le grec bruon, mousse, et zôon, animal : c’est donc un animal mousse…
Le squelette colonial est constitué par l’apposition de ces multiples chambres chitineuses (structure souple) ou calcaires (structure rigide) qui répartissent et séparent les zoïdes.

 

 

arthropodesARTHROPODES
Les arthropodes (Arthropoda) — du grec arthron « articulation » et podos « pied », aussi appelés « articulés » — forment un embranchement d’animaux invertébrés. Le corps des arthropodes est formé de segments (ou métamères) articulés, recouverts d’une cuticule rigide, qui constitue leur squelette externe, dans la plupart des cas constitué de chitine.
L’embranchement des arthropodes est de très loin celui qui possède le plus d’espèces et le plus d’individus de tout le règne animal (80 % des espèces connues). On compte plus d’un million et demi d’espèces actuelles d’arthropodes.

 

 

echinodermesÉCHINODERMES

Les échinodermes, dont le nom signifie à peau épineuse en grec, forment un groupe très ancien d’animaux marins, dont les premières traces fossiles remontent au Cambrien. Il compte 7 000 espèces vivant actuellement, dont les représentants les plus connus sont les oursins et les étoiles de mer.

 

 

urochordesUROCHORDES

Les tuniciers (Tunicata) ou urochordés (Urochordata), sont un sous-embranchement des Chordés. Ils comptent environ 1 500 espèces.
Les Tuniciers ou Urochordés sont contrairement aux apparences des organismes très évolués. Ils possèdent, à l’état larvaire au moins, une chorde qui annonce l’axe squelettique des futurs Vertébrés. Solitaires, elles possèdent deux siphons, un inhalant (ou buccal) et un exhalant (ou cloacal). Coloniales, elles présentent une fusion des siphons exhalants et chaque groupe d’Ascidies fusionnées évoque une fleur.

 

 

poissons cartilagineuxPOISSONS CARTILAGINEUX

La classe des chondrichtyens (Chondrichthyes) ou poissons cartilagineux regroupe des poissons cartilagineux assez différents morphologiquement les uns des autres, comme les raies et requins, très variés en taille comme le sagre elfe qui mesure 18 centimètres (adulte) et le requin baleine qui lui atteint 18 mètres de long. On trouve dans cette classe les différentes espèces de requins, de raies et de chimères.

 

 

poissons osseuxPOISSONS OSSEUX

Les Actinoptérygiens sont des poissons osseux, ou Ostéichthyens, qui possèdent des nageoires soutenues par de longs rayons. Ceux qui sont qualifiés de pélagiques sont ceux qui vivent en pleine eau, plutôt loin du fond. Ils se caractérisent par un endosquelette osseux et un épiderme en écailles osseuses.

 

 

tetrapodesTETRAPODES

Un tétrapode (Broili, 1913) est un animal du sous-embranchement des vertébrés dont le squelette comporte deux paires de membres et dont la respiration est normalement pulmonaire.
Les premiers tétrapodes étaient des animaux exclusivement aquatiques, encore mal différenciés des poissons. Leurs proto-pattes semblent avoir servi aux déplacements dans les fouillis végétaux des berges immergées, et leurs poumons semblent une adaptation à des eaux pauvres en oxygène.